Impression 3D

Stéréolithographie (SLA)

Lors de l’impression, aucune force n’est exercée puisque ce procédé utilise la photopolymérisation donnant ainsi des surfaces bien lisses et une épaisseur de couche comprise entre 0,05 et 0,01 mm.

La Technologie de Stéréolithographie (SLA)

De tous les procédés d’impression 3D, la stéréolithographie est celui qui produit des pièces avec la plus haute résolution et précision, les détails les plus fins et une excellente finition de surface. Mais l’un de ses atouts principaux est sa polyvalence.

Les fabricants ont mis au point des formules de résines spécifiques innovantes, qui offrent une gamme étendue de propriétés thermiques, mécaniques et optiques, correspondant à celles des thermoplastiques standards, techniques ou industriels.

Comment fonctionne la SLA ?

Le principe de fonctionnement de la technologie SLA fait appel à un laser qui est redirigé par des miroirs montés sur des galvanomètres. Cela permet de tracer sur une couche de résine liquide la forme du modèle à imprimer.

Le laser parcourt alors l’ensemble de la surface pour polymériser la résine et ainsi la solidifier. Cela implique donc que plus la surface à imprimer est importante, plus le temps de parcours du laser est long.

Pourquoi s'orienter vers le SLA ?

Le procédé de stéréolithographie convient particulièrement bien à la fabrication de prototypes détaillés qui requièrent une surface lisse et un ajustement précis, telles que des moules, des modèles et des pièces fonctionnelles. La stéréolithographie est largement utilisée dans de nombreux secteurs, allant de la production de concepts ou de produits à la production industrielle pour l’odontologie, la joaillerie, en passant par le modélisme et l’enseignement.

Les avantages de la Stéréolithographie (SLA)

Ce procédé offre en effet une complexité géométrique impossible à obtenir via des méthodes de fabrication classiques tout en réduisant leur poids final et le nombre de composants à assembler grâce à des techniques comme l’optimisation topologique. Pour résumer, les avantages sont :

Des matériaux durables et de qualités

Choix de matériaux hautement spécialisés pour les professionnels

Des objets à plus haute résolution, plus précis que le FDM

Créer des moules pour la coulée afin de faciliter la production en série

Nos services 3D

Du Dépôt de fil au Frittage de Poudre Laser, nous maîtrisons les technologies pour vous apporter les meilleures solutions.

La diversité de nos matériaux va vous permettre de lancer des projets que vous n'auriez pas pu lancer il y a encore 3 ans.

Métallisation, Poly-mirroir, peinture, sablage et bien d'autres pour toujours être au plus proche de vos besoins